© Eric Van Tichel

Curriculum Vitae

CHRIS CHRISTOFFELS & JOSÉ ROLAND

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Music creation in collaboration with

La Verita Dance Company

Choreography: Natasa Frantzi and Alex Kyriakoulis

Performers: Anne Laure Dogot, Marcia Liu, Irini Tzanetoulakou, Alex Kyriakoulis, Natasa Frantzi

Music and Sound: Chris Christoffels & José Roland

Music Production: THE FORMS COLLECTIVE and Philippe Ledent Studio THINKNTALK

Technical Assistance: Dimitri Ryelandt

Lights Design: Arne Lievens

Photographer: Eric Van Tichel

 

Duration: 75 minutes

Arthur Deligne ARTONAUT

Press Contact:

Supported by: Le Bateau Feu / Scène Nationale Dunkerque (FR),

Centre Culturel d’ Agglomération Balavoine (FR), Choreographisches Centrum Heidelberg (DE).

 

Performances

Synopsis

Nl

Fr

En

Deze nieuwe creatie is van een brandende actualiteit.

 

De dansvoorstelling Curriculum Vitae is

het verhaal van mensen die hun land verlaten,

uit vrije wil of uit noodzaak. Een kroniek in drie etappes: voorbereiding, reis en aankomst.

 

De voorbereiding is zowel fysisch als mentaal.

 

Wat speelt er zich af in het hoofd van iemand

die vertrekt? Hoe moet hij zijn angsten achterlaten en ontsnapt hij aan erger?

 

Wederopstanding. Met als gevolg de uiteindelijke vraag: wat is belangrijk en wat niet? Iemand vertrekt met koffers propvol herinneringen

naar een onbekende bestemming.

 

Veranderen van land, van leven, betekent verandering in jezelf. Opoffering is een noodzakelijk kwaad. Is het verlies iets dat werkelijk bestaat of is het alleen iets in je hoofd? Voor een antwoord, worstel je jezelf doorheen ontkenning, tegengestelde gevoelens, valse verwachtingen.

 

En wat van zodra je ter plaatse bent?  Want

de plek van aankomst is precies zoals de oude. Welke weerslag heeft je vertrek in het land dat

je achterliet? Ben je een egoïst omdat je voor jezelf beslissingen nam? Is dat een verraad

van het leven dat je afstootte?  Het schuldgevoel reist met je mee.

 

Plots zit je tussen het publiek naar de film van

je leven te kijken. Kijk je de verwachting die

je altijd koesterde in de ogen en hoop je zacht

op je poten te kunnen landen. Je moet alles

n je hersenen uitvagen en van nul herbeginnen. Alleen kalmte kan je redden. Klaar voor

de wedergeboorte.

 

Hoe kan een man, een vrouw, een gezin de situatie aan? Hoe moeten zij zich aanpassen?

 

Wat leidt tot de ultieme vraag: niet waarom,

maar hoe gaan mensen met het "nieuwe" om?

 

Cette nouvelle création fait écho à la réalité contemporaine.

 

La pièce chorégraphique Curriculum Vitae trace le parcours d’un groupe de personnes qui doivent partir, qui choisissent de quitter leur pays, peu importent les raisons. Ce processus,

à la fois mouvement et création, se fait en trois étapes : la préparation, le voyage, et l’arrivée.

 

La préparation se veut à la fois physique, mais aussi mentale. Quelles sont les pensées qui leur traversent l’esprit à ce moment-là ? Que faire avec ses peurs ? Comment y échapper ?

 

Cette œuvre relate un mythe inspiré par la catharsis des anciennes tragédies, cet état d’esprit qui permet de se libérer, de se laver

du passé, de cette vie qu’on laisse derrière soi

en se lançant dans le vide.

 

Quels sont les éléments pertinents au moment

de faire le premier pas ? Le voyage commence avec une valise, lourde de souvenirs mais aussi remplie de vide, le vide de l’inconnu à venir.

 

Changer de pays, de vie, pour au final se changer soi-même, ce sacrifice est un mal nécessaire.

Est-ce que la perte est une réalité ou une construction mentale ? Avec cette question vient d’abord le déni, puis les sentiments contradictoires et enfin les faux espoirs.

 

Les voilà à destination. Et maintenant ? Un décor irréel. Ce nouvel endroit est comme tous

les autres. Quelles sont les conséquences pour ceux qu’ils ont laissés derrière eux ? Est-ce une trahison ? Avec cet égoïsme, cette décision prise pour soi et rien que pour soi, la culpabilité

est un inévitable compagnon de voyage.

 

Les nouveaux arrivants sont devenus les spectateurs de leur propre film, observant tous leurs plans s’écraser contre la réalité. Il faut faire table rase du passé, tout reconstruire à partir de rien. Transformer les responsabilités en stabilité, cela demande du calme. C’est une renaissance.

 

Comment un homme, qui avait déjà une famille, peut s’adapter à cette nouvelle situation ? Comment une femme, qui avait déjà une carrière, peut s’approprier une nouvelle mentalité ? Comment « digérer » toutes ces nouveautés ?

This is a piece coming out of today’s reality.

 

Curriculum Vitae describes the journey of

a group of people who have to leave, or choose to leave their own country, for whatever reason. This process happens through three different levels: preparation, travel and arrival.

 

Preparation in this discourse is to be understood physically as well as mentally.

 

What is in their minds at that time? What can they do with their fears? And how can they escape from them?

 

On the moment they do the next step, what

is meaningful and what is meaningless?

The travel is about to begin. There is this luggage, heavy with memories, light from the unknown tomorrow.

 

Moving from one country to another can change a life, and essentially, change a person. Sacrifice is a necessary evil. Is that something of yourself that existed or rather a feeling that was hidden deep inside of you? Denial comes first, then follow contrasts and false expectations.

 

You arrived… and now what? An unreal scenery, the new place is like all other places. Taking this decision for your own self, guilt is an inevitable companion along the way. What are the repercussions on the environment left behind?

Is that a betrayal to the previous life?

 

You have become the audience of your own movie, watching every expectation land roughly on the earth. Somehow you need a clean sweep, a “catharsis”. You have to build again from the beginning. To transform liability into stability, demands calmness. You are now reborn.

 

How does a man, who already had a family, adjust to this new situation? How does

a woman, who already had a carrier, appropriates these new mentalities?

 

Not why, but how do people digest the “new”?

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